Photo de Madame Marie-Thérèse Castaing

Marie-Thérèse Castaing

Née CASTAING
Décédée le 25 décembre 2022 à l'âge de 72 ans
Photo de Madame Marie-Thérèse Castaing
Marie-Thérèse Castaing
Née CASTAING
Décédée le 25 décembre 2022 à l'âge de 72 ans

Cérémonie religieuse

location_on
Église de Fargues
Église Saint-Barthélemy
40500 Fargues
vendredi 30 décembre 2022 à 15h30
groups

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

Nous avons la grande tristesse de vous annoncer le décès de Marie-Thérèse survenu dimanche 25 décembre 2022 à l'hôpital de Mont-de-Marsan. La cérémonie se déroulera le vendredi 30 décembre 2022 à 15h30 en l'Eglise de Fargues -  40500 Fargues.

Selon la volonté de Marie-Thérèse, les fleurs peuvent être remplacées par des dons au CESAP LES CERISIERS (RUEIL 92), centre pour enfants et adultes handicapés, auquel elle a consacré sa vie professionnelle (don par chèque à l'ordre du CESAP à l'adresse suivante: Famille Castaing 70, place de l'Eglise 40 500 Fargues). 

Si vous souhaitez vous recueillir auprès de Marie Thérèse, nous vous invitons à la maison 70 place de l'Eglise à Fargues 40 500. Merci de nous prévenir à l'avance 06 32 26 89 36 (Laurent). 


 
map

Déroulé des obsèques

Faites livrer des fleurs à la famille de Mme CASTAING

Bouquet de deuil Empathie
storefrontPartenariat avec un artisan fleuriste local
volunteer_activism0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
local_shipping Livraison à l’adresse de votre choix
menu_book

Hommages

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Exemple de livre hommage
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.

20 hommages ont été rendus

  • Eric Meunier
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Corinne Sonnier
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Marie-Claude Abraham
    Il y a 1 an

    Nous avions tissé des liens d'amitié à l'école d'éducateurs de Buc ,sa gentillesse, son intérêt pour les arts,sa passion pour l'éducation ,nous avaient rapprochées ... d'autant plus peinée que je suis actuellement à l'étranger ... toujours dans mon cœur ... Sincères condoléances à toute la famille , ses amis , ses collègues.
     

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Christine et René-Louis Castaing
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Gérard et Marie Agnès Meaume
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • CESAP Direction générale, A Shilte, président honoraire, Membres du Conseil d'administration,C Plivard Directrice CESAP Formation
    Il y a 1 an

    Il est des rencontres dont on se souvient toujours.
    Comme l’écrit une des proches collègues :
     « Accueillante avec toujours le sourire et le mot aimable
    Créative avec mille idées en tête
    Disponible aux enfants et aux équipes, ne comptant pas son temps
    Lectrice infatigable
    Humble et capable de se remettre en question »

    Marie-Thérèse était une grande dame et une grande professionnelle avec qui nous éprouvions du plaisir à  échanger et construire parce qu’elle mettait  toujours au premier plan ce profond respect de la pensée de son interlocuteur.

    Elle a toujours fait de même avec les enfants qu’elle accompagnait avec cette attention bienveillante, chaleureuse et très fine de leurs compétences.

    Lorsque l’on abordait les compétences des personnes polyhandicapées, et bien avant tous, elle déployait ses multiples talents à convaincre, avec une patience infinie qu’elle savait nécessaire, pour faire céder ce qu’elle nommait « condescendance et incrédulité ». 

    Cette conviction, elle l’a toujours mise au service de la transmission qui ne se limitait pas à son précieux travail de terrain avec les enfants et leurs familles.
    Elle s’attachait à évoquer son expérience pour interpeller celle d’autrui afin de déployer ensemble une pédagogie adaptée capable d’évaluer les compétences en vue de proposer des situations d’apprentissage utiles à leur déploiement dans un esprit ludique.
       Marie-Thérèse était  une pionnière dans la pratique éducative et la réflexion sur la  dimension pédagogique et globale de l’accompagnement des personnes polyhandicapées .

    Cette grande force, Marie-Thérèse la démontrait déjà en 1993 lorsqu’elle coordonnait des journées d’étude pour CESAP Formation intitulées « Quels outils pour une pédagogie du polyhandicap ? ». Elle animait alors depuis longtemps des formations sur ce sujet.

    Par son engagement elle a convaincu de nombreux professionnels et des parents à s’engager dans des travaux de recherche qu’elle a toujours soutenus comme l’élaboration du P2CJP (Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé) puis de l’ECP (Évaluation, Cognition, Polyhandicap) ou encore la recherche Polyscol qui poursuivait ce pourquoi elle était convaincue.

    En 2014, Marie-Thérèse a largement contribué à la construction de ces journées d’étude qui ont fait date intitulées « Pédagogie et polyhandicap, où en somme nous aujourd’hui ? ».

    Elle a également diffusé son expertise et ses connaissances au travers plusieurs publications  dont sa contribution à l’ouvrage Euforpoly , son article dans la lettre du Cesap : « le droit à l’éducation pour la personne polyhandicapée », et au livre collectif  La personne Polyhandicapée,  avec son chapitre  «  problématique et pédagogie de diverses approches et méthodes éducatives ».

    Avec beaucoup d’humilité et de discrétion, Marie-Thérèse  fait partie de ces grandes figures engagées qui ont contribué  aux  grandes avancées et ouvertures concernant les personnes polyhandicapées et leurs familles. Elle a laissé aux Cerisiers et plus largement au sein du monde du polyhandicap une trace indélébile.

    Nous sommes affectés par son décès qui nous prive tous, personnes polyhandicapées, leurs parents et les professionnels d’une « militante douce » et déterminée. Sa disparition doit être une émulation pour prolonger son engagement.

    Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille.


    Roselyne Brault Tabaï
    Pour les membres du Conseil d'administration, de la Direction Générale du CESAP et de CESAP Formation

















     




     

     

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Chemoul Monique
    Il y a 1 an

    Ma première rencontre avec Marie Thérèse a été à Paul Parquet , je commençais juste ma vie active et ensuite nous avons toujours gardé des liens à travers nos vies différentes et malgré la distance, difficile d oublier presque 50ans d amitié 
    ensemble j ai partagé et vu les lieux de ton enfance, tu es venu me rejoindre en Israël où tu as marché sur les pas de Jesus Christ et tu es partie alors qu ici j allumais la dernière et huitième bougie de Hanoucca j espérais tant un miracle 
    tu resteras gravé pour toujours dans mon cœur ton amitié a été un bien précieux pour moi 
    tu emporte beaucoup de souvenirs heureux avec toi et chaque année à la huitième bougie de Hanoucca 🕎 j aurais une pensée pour l élévation de ton âme c est ma prière et l hommage que j aimerais te rendre 
    je remercie ta famille qui m as prévenu et je les accompagne dans leur tristesse, une flamme ne s'éteint jamais 
    monique

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Mireille MOREAU
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

  • Castaing isabelle
    Il y a 1 an

    Toutes mes condoléances.  Une pensée particulière à toute la famille...Elle est juste de l'autre côté.  Avec affection. 

    0 personne(s) aime cet hommage
  • Magali Quénu
    Il y a 1 an

    Cet hommage n'est visible que par la famille

send

Prévenir les proches

local_florist Faire livrer des fleurs